La Commission européenne a proposé un nouveau règlement européen sur l’itinérance afin de permettre aux citoyens de continuer à bénéficier de l’itinérance sans frais supplémentaires lors de leurs déplacements dans l’UE.

Prolongation de dix ans

Le nouveau règlement prolongera de dix ans les règles actuelles qui arrivent à expiration en 2022. Il améliorera également les services d’itinérance proposés aux voyageurs. À l’étranger, les consommateurs pourront, par exemple, disposer d’un réseau mobile dont la qualité et la vitesse sont les mêmes que dans leur pays, lorsque des réseaux équivalents sont disponibles.

Les nouvelles règles permettront également de garantir un accès efficace aux services d’urgence, y compris en améliorant l’information quant aux autres moyens disponibles pour les personnes handicapées, et de sensibiliser davantage les consommateurs aux frais éventuels liés à l’utilisation de services à valeur ajoutée en itinérance.

Notion d’itinérance

Pour rappel, un client d’un opérateur mobile français qui utilise son téléphone mobile lors d’un déplacement à l’étranger se retrouve en situation d’ « itinérance » ou de « roaming » sur le réseau d’un opérateur mobile étranger. Chaque minute de voix, SMS ou Mo consommé utilise ainsi les ressources du réseau de cet opérateur étranger, qui facture des frais d’utilisation de son réseau à l’opérateur français d’origine du client.

Depuis le 15 juin 2017, en application de la réglementation européenne, les utilisateurs en déplacement dans l’espace économique européen (pays membres de l’UE, Islande, Liechtenstein et Norvège) peuvent utiliser leur téléphone mobile dans les mêmes conditions que dans leur pays d’origine : c’est le principe du ” roam like at home “, l’utilisateur voyageant avec son mobile ” comme à la maison “. Ce même cadre s’applique à l’itinérance ultramarine, lorsque les clients se déplacent au sein du territoire national, qui englobe la métropole et l’outre-mer.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Please fill the required fields*

  • ESSAI GRATUIT
    Contactez-nous